Chronique confinement ! #4

par | samedi 2 Mai 2020 | Article de la semaine, Spécial confinement | 0 commentaires

La chronique du confinement #4

 


Salut tout le monde !

J’espère que vous vous portez tous très bien de votre côté malgré le fait que ce soit dur pour certains.
On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle édition de la chronique du confinement.
J’ai pu lire vos avis sur la chronique de la semaine dernière et je vous remercie d’avoir pris le temps de les donner. Sachez que vos avis bons ou mauvais sont tous pris en compte dans l’élaboration de cette chronique, c’est également grâce à vous qu’elle est ce qu’elle est !


Cette semaine vous retrouverez:

– L’essentiel de la semaine à retenir autour du coronavirus 
– Les interviews des confinés !
– Les 2 infos insolites de la semaine !
– Une question, vos réponses …
– 3 séries à voir
– L’image de la semaine
– La vidéo de la semaine
– La phrase (confinée) de la semaine


Bonne lecture à vous !

 

 

L’essentiel de la semaine à retenir autour du coronavirus

Le fait marquant de cette semaine reste l’intervention d’Edouard Philippe devant l’Assemblée nationale ce mardi 28 avril afin de présenter le plan de déconfinement prévu le 11 mai.

Ce plan a été adopté par les députés à 368 voix contre 100 et il sera constitué de 2 phases.
Mais que faut-il donc en retenir ?

Un confinement prolongé ou un déconfinement plus strict pour le 11 mai si, en date du 7 mai, la situation sanitaire n’est pas bonne, des départements “rouges”, “oranges” (jusqu’au 7 mai inclus) et “verts”, les déplacements interdits à plus de 100 km de son domicile, les masques obligatoires dans les transports en commun, réouverture progressive des crèches et écoles, école non obligatoire, lycées au moins fermés jusque fin mai, réouverture des commerces sauf cafés et restaurants, port du masque obligatoire dans certains cas, multiplication des tests, rassemblements et manifestations limités, et bien d’autres.
Pour avoir un aperçu détaillé de l’ensemble de ces mesures de déconfinement, rendez-vous ici.

(source: linternaute.com)

 

Les interviews des confinés !

La rubrique “interview du confiné” est de retour, et cette semaine ce n’est pas une mais deux interviews que vous retrouverez. Merci à Pistoune et Luffao de m’avoir accordé ces deux interviews.

 

Interview de Pistoune:

Salut à toi Pistoune et merci de m’accorder ces quelques minutes !
Avant toute chose, je tiens à préciser que nous ne sommes pas là pour faire de la politique, notre but reste de divertir les gens.
Comme tu le sais c’est une situation exceptionnelle dans laquelle nous sommes plongés depuis plusieurs semaines maintenant, que fais-tu de tes journées ? Ce n’est pas trop compliqué et trop long ?

Salut Slyzz ! C’est avec plaisir, je te remercie pour ton accueil !
Il est vrai que la situation est très difficile aujourd’hui, elle a une grosse répercussion sur ma vie professionnelle. Je suis actuellement professionnel de santé, notre présence ainsi que notre réactivité sur le terrain sont sollicitées tous les jours, nous devons être assidus. Etant seulement dans l’ophtalmologie, je fus confiné durant le premier mois du confinement, j’ai également redécouvert Wibbo et je passais mes journées à construire des appartements (que ce soit pour moi ou mes amis). Je lis, je téléphone à mes amis et je passe souvent la journée en vocal avec eux (comme la plupart des gens aujourd’hui ahaha). J’ai de quoi m’occuper, les journées ne me semblent pas longues.

D’accord pas de problème, est ce qu’il y a des choses que tu as du mal à supporter ?

Il y’a plusieurs choses en effet ! Je pense principalement au fait de ne pas avoir la possibilité de voir mes amis, mes proches que je voyais régulièrement avant le confinement. On peut très bien se parler en vidéo conférence, mais rien ne vaut le contact physique !
Pour ma part, c’est surtout le sport qui me manque, que ce soit le basket ou la salle de musculation. Je suis habitué à suivre un programme hebdomadaire depuis des années, forcément, en tant que sportif je commence à avoir un gros manque !

Je m’en doute, le déconfinement doit, si la situation sanitaire le permet, intervenir le 11 mai. J’imagine que c’est une bonne nouvelle pour toi, mais justement quelle sera la chose que tu feras en premier ?

Déconfinement ne veut pas dire que nous serons libres de toutes nos actions, comme stipulé et annoncé dans nos médias et par notre gouvernement, la plupart des espaces publics resteront fermés, je pense aux cafés, restaurants etc. Principalement, comme aujourd’hui, je limiterai mes déplacements et comme depuis ce lundi, je me déplacerai uniquement pour le travail et les courses. Le danger court toujours, cependant, j’irai sûrement voir mon meilleur ami pour prendre des nouvelles, mais rien de plus.

Très bien, c’est clair il faut rester prudent tant que la pandémie n’est pas maîtrisée.
Sans faire de politique, est-ce que les mesures de confinement qui ont été prises jusqu’à maintenant t’ont paru justes ou bien trop légères ? Dans le cas où tu les trouverais trop légères, qu’aurais-tu fait de plus ?

Personnellement, je pense que les mesures de confinement prises jusqu’à aujourd’hui me paraissent les plus judicieuses même si, selon moi, elles ont étés prises trop tard ! Je reproche également le fait de ne pas avoir pris les mesures de sécurité nécessaires lors du début de la pandémie en Chine (je prends exemple sur le manque de tests, les arrivées d’étrangers dans nos aéroports français).
Cependant, il est dommage que certaines personnes ne respectent pas ces mesures puisque le confinement risque de se prolonger à cause de leurs attitudes.

Justement, venons en à cela. Avec la date du 11 mai qui approche à grand pas, beaucoup de gens commencent à relâcher leurs efforts et bravent les interdits. Qu’aurais-tu à dire à ces personnes là ?

Malheureusement j’ai eu le droit d’assister à ces scènes d’incivismes, je condamne leur manque de discipline. Il s’agit d’une pandémie mortelle qui touche nos anciens comme nos plus jeunes, le fait de sortir pour danser en groupe prouve leur irresponsabilité. Ce n’est pas une grippe ni un rhume qui court dans nos villes mais bien un virus… Comme la plupart des citoyens, je leur demanderai de rester chez eux afin de ne pas propager le virus et qu’il ne faut pas se relâcher dans les derniers moments, surtout qu’ils risquent EUX aussi d’être contaminés. On met en danger les autres, mais on risque aussi sa vie en sortant ainsi.

Exact, nous allons clôturer par cette question: Cette maladie te fait-elle peur et est-ce-que tu te sens particulièrement vulnérable face à celle-ci ?

Oui, cette maladie me fait peur ! J’ai eu la chance d’être dépisté par les soins de mon centre de santé, il s’avère qu’il y’a une absence de détection d’anticorps spécifiques dans mon organisme, ce qui signifie que je n’ai pas contracté le Covid-19. L’attraper n’est pas un problème pour moi, je suis également bien protégé. J’ai un excellent système immunitaire. Par ailleurs, les statistiques des guéris sont assez encourageantes, je ne suis pas inquiet pour ma santé. Cependant je vis sous le même toit que ma mère, je ne voudrai pas qu’elle le contracte surtout que les plus âgés sont les plus vulnérables. C’est surtout pour elle que j’ai peur.

Merci pour tes réponses, si tu as des choses à ajouter qui n’ont pas étés dites, n’hésite pas.

Je n’ai rien d’autre à ajouter, mis à part te remercier pour le contenu que vous proposez, à nous, les lecteurs de la WF !

Il n’y a pas de quoi, ce fut un plaisir de m’entretenir avec toi. Je te souhaite une bonne fin de journée, au plaisir !

Plaisir partagé ! Bonne journée 🙂

 

Interview de Luffao:

Salut à toi Luffao et merci de m’accorder ces quelques minutes !
Pour information, le but de cet interview n’est pas de rentrer dans des sujets politiques, nous nous devons de divertir nos lecteurs.
Comme tu le sais c’est une situation exceptionnelle dans laquelle nous sommes plongés depuis plusieurs semaines maintenant. Que fais-tu de tes journées ? Ce n’est pas trop compliqué et trop long ?

Alors, pour commencer c’est vrai que la situation dans laquelle nous sommes plongés est assez exceptionnelle pour nous les “jeunes”. Après, moi pour ce qui est de mes journées, sachant que cette situation m’empêche de continuer de travailler, je passe quasiment la plupart de mon temps à faire du sport, beaucoup d’exercices de poids du corps, on va dire que le fait de ne pas travailler me permet de faire ces exercices plus souvent qu’avant. Sinon quand je ne fais pas de sport je pense que comme tout le monde je suis sur Wibbo avec les potes pour passer le temps, en vocal, etc.
Puis au passage j’en profite pour commencer quelques séries (d’ailleurs allez voir Peaky Blinders, c’est une tuerie).

Je retiens mdrrr.
Est ce qu’il y a des choses que tu as du mal à supporter ?

Oui, il y a quand même pas mal de choses que j’ai du mal à supporter, étant du sud à côté de Marseille. Voir le soleil arriver, la chaleur, le beau temps quoi et le fait de ne pas pouvoir sortir me fait câbler à certains moments, ça rend fou. Puis, malgré tout mon taff me manque aussi, c’est bizarre à dire mais rester chez soi pour quasiment rien faire, toujours répéter les mêmes gestes et faire les mêmes choses, comment ne pas péter un câble ?

Je suis d’accord avec toi, c’est pas évident pour moi non plus heureusement je peux profiter du soleil grâce à mon jardin. D’autres personnes n’ont pas cette chance là et je suis de leur côté pour leur souhaiter du courage.
Le déconfinement doit, si la situation sanitaire le permet, intervenir le 11 mai, j’imagine que c’est une bonne nouvelle pour toi mais justement qu’elle sera la chose que tu feras en premier ?

Oui c’est une bonne nouvelle pour moi ainsi que pour tout le monde je pense, personnellement le 11 mai je vais prendre ma voiture et aller dans le O’tacos le plus proche de chez moi me commander un tacos mdrrrr. Je sais je suis bizarre mais qu’est-ce que ça me manque les tacos, McDo tout ça et je pense pas être le seul à qui ça manque.

Oh oui, tu me fais saliver là mdrrr.
Et les mesures de confinement qui ont étés prises jusqu’à maintenant t’ont paru suffisantes ou pas ? Si, pour toi elles ne l’ont pas été, qu’aurais-tu fait de plus ?

Pour moi les mesures de confinement ont été assez bonnes dans l’ensemble mais elles ont quand même malgré tout été prises bien trop tard.

Le fait qu’elles ont étés prises bien trop tard ça revient beaucoup au cours de mes interviews et je suis totalement d’accord avec ça.
Avec la date du 11 mai qui approche, on observe un relâchement des efforts, les gens bravent de plus en plus les interdits, qu’aurais-tu à leur dire concernant cela ?

Bah déjà le confinement beaucoup personnes ne l’ont pas pris au sérieux. Je viserai personnes, d’autres ont découvert que c’était des sportifs de haut niveau? à Se découvrir une réelle passion pour le footing et j’en passe encore beaucoup. Ce que moi j’aurais à leur dire ? C’est de penser à leur famille car absolument personne n’est à l’abri face à ce virus et justement à faire ce qu’ils ont fait je trouve cela complètement inconscient de leur part.

Le message est passé.
Pour terminer, est-ce-que cette maladie te fait peur ? Te sens-tu particulièrement vulnérable face à celle-ci ?

Oui cette maladie me fait peur, car c’est une maladie toute nouvelle dont on commence tout juste à comprendre le fonctionnement et encore c’est pas gagné. Personnellement je me sens vulnérable oui, mais tout le monde devrait se sentir vulnérable face à cela ce n’est vraiment pas n’importe quoi surtout avec les dernières nouvelles. Cette “chose” commence à muter et les symptômes deviennent encore plus graves qu’avant. Donc oui, je me sens vraiment vulnérable face à celle-ci et tout le monde devrait se sentir comme ça.

D’accord, on a terminé. Merci pour tes réponses et ton temps consacré. Si tu as des choses à ajouter qui n’ont pas été dites, n’hésite pas.

Non tout est bon de mon côté, merci à toi aussi.

Très bien, ce fut un plaisir de m’entretenir avec toi ! A la prochaine !

 

 

Les 2 infos insolites de la semaine !


1. En plein confinement, un phoque s’invite sur la pelouse d’un américain


En pleine quarantaine, un phoque est venu tenir compagnie à un professeur de lycée américain, confiné dans une ville située près de l’océan Pacifique.

Confiné chez lui depuis le 23 mars, un professeur d’études sociales d’un lycée d’Anacortes, une ville située près de l’océan Pacifique dans l’État de Washington, a soudainement eu la visite d’un compagnon improbable, relate le média Vice. En regardant par la fenêtre, il a vu un phoque qui s’approchait de sa maison. Celui-ci a tenté d’entrer par une porte vitrée, l’homme a même eu peur qu’il ne la casse.

La maison appartient à sa famille depuis trois générations, mais ce genre de visite est une première, selon lui. L’animal a fini par s’installer dans son jardin.

Une femelle intrépide

Le professeur a contacté un spécialiste du Département des poissons et de la faune pour apprendre que l’animal en question, un éléphant de mer du nord, était déjà connu des experts. C’est une femelle qui s’appelle Elsie May et dispose d’étiquettes de suivi sur ses nageoires. Elle est connue pour son caractère social: elle est curieuse et n’a pas peur des humains.
Elle a passé trois jours sur le terrain de la maison avant de disparaître. L’homme avoue se sentir triste. « Pendant une période de quarantaine, quand on ne peut pas voir de gens, c’était définitivement une interaction bienvenue. Elle a choisi le bon moment pour venir me rendre visite. »
Les éléphants de mer du nord passent la majorité de leur vie en pleine mer. Ils peuvent rester jusqu’à deux heures sous l’eau et ne remonter à la surface que pendant quelques minutes. Au printemps, ils sortent sur la terre ferme pour la mue.

(source: fr.suptniknews.com)

 

2. Un journaliste rate son cadrage et se filme sans pantalon lors d’un duplex à la maison

Ce journaliste de la chaîne américaine ABC, en télétravail, a reconnu avec humour s’être trompé de cadrage, mais affirme qu’il s’agissait d’un short, et non d’un caleçon.

Le télétravail pour les journalistes a toutes sortes de conséquences inattendues. Y compris celle de révéler une intimité sans l’avoir vraiment choisi. C’est ce qui est arrivé à un journaliste américain de Good Morning America, la matinale de la chaîne américaine ABC.

Will Reeve avait revêtu une veste grise, tout ce qu’il y a de plus « pro », et son sujet ne se prêtait pas vraiment aux blagues : il expliquait que certaines pharmacies avaient recours aux drones pour livrer les médicaments. Mais il pensait sans doute que ses jambes seraient cachées par un bandeau d’information. Le journaliste a eu ensuite suffisamment d’autodérision pour se moquer de lui-même :

Intimité
De nombreux internautes l’ont remercié pour cette tranche de rire, certains le qualifiant de « héros national ». Son collègue George Stephanopoulos a renchéri en affirmant que lui non plus ne portait pas de pantalon ce jour-là, mais que sa caméra « était juste un peu plus haute » :

 

Comme pour les politiques, le télétravail change les pratiques journalistiques et le confinement fait parfois pénétrer dans l’intimité des journalistes. On a aussi vu de nombreux et nombreuses animatrices TV poser devant des bibliothèques, et les spectateurs et spectatrices du 13h de TF1 ont une vue prenante sur le jardin de Jean-Pierre Pernaut. Un journaliste découvert dans son habit de travail d’intérieur, cela devait bien arriver un jour !

(source: 20minutes.fr)

Une question, vos réponses …

Question de la semaine: Pour ou contre les plateformes de streaming (Netlfix, Disney+, Amazon Prime, …) et pour quelle(s) raison(s) ?

 

madios: Je suis pour, ça m’évite de tomber sur des sites de streaming un peu chelous avec des pop-up  indésirables si vous voyez ce que je veux dire.

orel1: Je suis pour, ça permet de donner plus de visibilité aux petits réalisateurs.

Wazhor: Je suis pour et contre : pour car t’es dans la légalité avec une plateforme sûre et sans virus et contre car t’as pas un large choix.

 

3 séries à voir

Nous, La Vague (1 saison, série allemande disponible sur Netflix – Drame)

Adaptée d’un best-seller de 1981 (La Vague – roman de Todd Strasser), cette série allemande disponible sur Netflix depuis le 1er novembre 2019 aborde des thèmes profondément d’actualité comme le racisme.
Jusqu’où ira la prise de la conscience de la nouvelle génération ? Où commence la radicalisation des mouvements politiques libertaires ? La fin justifie-t-elle toujours les moyens ? Ce sont les grandes questions passionnantes que soulève cette série.
Un film de 2008 (La Vague – Film réalisé par  Dennis Gansel) inspiré de faits réels, basé sur le livre, avait d’ailleurs cartonné en Allemagne. Cette nouvelle adaptation, version Netflix, ne manque pas d’intérêt pour autant. Sa mise en scène, intrusive, qui intègre à l’image les écrans des portables des protagonistes, fonctionne bien. Addictive, portée par un casting de jeunes comédiens à suivre, cette première saison est une réussite qui devrait ravir les ados à la recherche de sens de la vie. Et ne pas ennuyer leurs aînés.

Synopsis:
Cinq adolescents d’un lycée huppé d’Allemagne rêvant d’un monde meilleur et ayant chacun leurs raisons de se rebeller contre la société, décident de former un groupe d’activistes altermondialistes nommé La Vague. L’un d’eux, Tristan Broch, mystérieux jeune homme charismatique et nouveau venu dans le lycée, va ainsi entraîner ses camarades toujours plus loin dans le combat au risque de perdre le contrôle.

Bande annonce:

Mon avis sur cette série:
C’est une série dont on n’a pas forcement entendu parler, elle traite de sujets de notre société très importants selon moi. Pour ceux qui ont vu le film, la série ne l’égale pas certes, toutefois elle vaut quand même le coup d’œil alors si vous avez du temps à tuer avec le confinement, foncez !

(sources: allocine.fr, wikipedia.org, leparisen.fr, youtube.com)

 

The Mandalorian (1 saison, série américaine disponible sur Disney+ – Aventure, science-fiction)

Série live-action dans l’univers Star Wars, la seconde saison sera disponible sur la plateforme Disney+ à l’automne prochain. Une saison 3 serait déjà en préparation.

Synopsis:
L’univers de Star Wars se déroule dans une galaxie qui est le théâtre d’affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs noirs des Sith, personnes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie.

Après la chute de l’Empire et la fondation de la Nouvelle République, le métier de chasseur de primes ne paie plus. Le Mandalorien, surnommé Mando, connu pour être un des plus redoutables chasseurs de primes, accepte un contrat non officiel. Il s’agit pour lui, moyennant une prime élevée, de retrouver et de ramener à ses commanditaires un être vivant de 50 ans. En cours de mission, Mando découvre que, malgré son âge, c’est un bébé ou un enfant de la même espèce que Yoda (espèce dont la durée de vie est de plusieurs siècles). Il découvre aussi que sa cible maîtrise déjà la Force. Après avoir rempli son contrat auprès d’un vieil homme portant un insigne de l’Empire entouré de nombreux Stormtroopers, et touché la prime, le Mandalorien se ravise, et revient sauver l’Enfant. Il doit ensuite prendre la fuite avec lui, poursuivi par tout ce que la galaxie compte de chasseurs de primes lancés à leurs trousses, ainsi que par une garnison d’Impériaux émergeant des cendres de l’Empire…

 

Bande annonce:

Mon avis sur cette série:
Je n’en ai pas car je ne l’ai pas vue et je ne suis pas dans le délire de Star Wars. Néanmoins je voulais quand même vous la notifier car les fans de Star Wars adorent et la conseille !

(sources: allocine.fr, wikipedia.org, youtube.com, telestar.fr)

 

Locke & Key (1 saison, série américaine disponible sur Netflix – Aventure, fantastique)

Disponible sur Netflix depuis le 7 février 2020, cette série (adaptée de la série de comics écrits par Joe Hill et Gabriel Rodriguez) a rencontré un succès fou, si bien que Netflix a officialisé une saison 2. Les tournages étant suspendus pour cause de pandémie, le mystère demeure quant à sa date de sortie. De base prévue l’an prochain, il se pourrait bien que tout soit remis en cause. A suivre donc !

Synopsis:
Après le meurtre de leur père dans d’étranges circonstances, les frères et sœurs Locke emménagent avec leur mère à Keyhouse, leur maison ancestrale, où ils découvrent des clés magiques potentiellement liées à la mort de leur père.  Alors que les enfants Locke explorent les pouvoirs uniques de ces clés, un mystérieux démon s’éveille et ne reculera devant rien pour les leur voler.

Bande annonce:

Mon avis sur cette série:
Ayant vu la série, mais pas lu les livres, je ne peux pas juger en comparant les deux. La série est bien, elle vaut le coup d’œil mais j’en veux quand même plus pour la seconde saison. Ca manque d’intrigue et de mystère selon moi, cela n’altère en rien le fait que ce soit tout de même une bonne série. En lisant les avis de personnes ayant lu les livres et vu la série, j’ai pu lire qu’il y avait quelques différences entre les deux notamment le fait que les aspects trop sombres des livres ont étés gommés de l’histoire, qu’il y a de la violence mais qu’elle reste suggérée, qu’on ne voit aucune goutte de sang.
Si vous avez lu les livres et vu la série, à vous d’en juger, je ne peux pas juger de ce côté-là …

(sources: allocine.fr, wikipedia.org, youtube.com)

 

L’image de la semaine

 

 

La vidéo de la semaine

 

@ninoarial

CONFINEMENT JUSQU’EN OCTOBRE 😱clubdeslecteurs #montretespersonnalites #alamaisonavec #mardicomedie #comedie #macron #emmanuelmacron #confinement

♬ son original – ninoarial

 

La phrase (confinée) de la semaine

“On ne s’ennuie pas à la maison mais on constate qu’un paquet de riz de 500g contient 9879 grains alors qu’un autre paquet de riz de 500g en contient 9567 … Etrange !”

 

 

 

Merci à vous d’avoir consulté cette chronique !
Il ne me reste plus qu’à vous dire à samedi prochain pour un numéro spécial de cette chronique. En effet le déconfinement intervenant le 11 mai, la 5ème édition sera la dernière …
D’ici là, prenez soin de vous et restez chez vous !

 

Article corrigé par Neutralizer.

 

Top 3 Gamer du moisPT383

PseudoPoints
Nos réseaux sociaux

    

  

Découvre l’article préféré des Wibbo

Vote pour ton staff préféré

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *