Chronique: LDLS#4

par | mardi 26 Mai 2020 | LDLS | 0 commentaires

Hello amatrices et amateurs de lecture ! On se retrouve dans une nouvelle édition de la chronique LDLS. Je vous souhaite une bonne lecture !

 

Rappel: Qu’est-ce que l’LDLS?

C’est une nouvelle chronique publiée 1 fois tous les 15 jours, intitulée « Livre De La Semaine ». Elle est rédigée par mes soins et vous la retrouverez le mardi sur notre site. Cette chronique a pour but de vous proposer de bons livres, et de vous encourager à bouquiner, surtout pendant la période de confinement.

Choix de cette semaine:

Je vous ai choisi pour cette semaine un joli roman qui s’intitule “ La petite Fadette “, c’est un roman de la romancière George Sand, paru en 1849 Il fait partie de son groupe de livres dits « romans champêtres », qui s’intéressent au monde paysan de la région du Berry à l’époque de l’autrice. Le personnage principal, la petite Fadette, est la petite-fille d’une sorcière de village et a elle-même mauvaise réputation en raison des pouvoirs de sorcière qu’on lui attribue.

Dans le pays, on l’appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d’un farfadet et les pouvoirs d’une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l’un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d’elle. Mais l’amour d’une sorcière est mal vu dans cette famille. George Sand exprime dans ce roman tout ce que la vie lui a appris. L’apparence des êtres ne compte pas, il faut percer l’écorce. La richesse des filles ne fait pas leur bonheur et l’amour est difficile à construire. Son désir inassouvi est là, aussi, d’un amour qui durerait toujours. “La Petite Fadette illustre le grand dessein de George Sand : enseigner le respect de Dieu, de la nature, de la sagesse, de l’amour.

Une fillette de la taille d’un farfadet, un village et ses habitants, des aprioris, des peurs, de la jalousie et une dose de génie dans ce magnifique roman. Il ne faut plus rien à l’autrice pour métamorphoser l’encre faussement naïve de sa plume en attrape cœur !

Les thèmes du roman sont la gémellité, la vie à la campagne, l’amour, les divergences sociales et aussi la sorcellerie. ‘Fadet’, ‘Fadette’ sont des mots dérivés du mot ‘fée’ qui provient du latin ‘Fada’.

Pendant la plus grande partie du 20e siècle, “La Petite Fadette demeure l’un des romans les plus connus de George Sand et a connu un énorme succès.

Je vous invite passionnément à lire ce roman. Pour ceux qui l’ont déjà lu n’hésitez pas à nous donner vos avis !

Je tiendrai à vous annoncer que cette édition de LDLS sera la dernière pour le moment. J’espère qu’elle vous a plu.  


À bientôt dans un nouvel article la family !

Top 3 Gamer du moisPT383

PseudoPoints
Silin42
Sarita34
Psykhe.31
Nos réseaux sociaux

    

  

Découvre l’article préféré des Wibbo

Vote pour ton staff préféré

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *