La découverte du samedi – 5 lieux à voir absolument au Québec

par | samedi 30 Mai 2020 | Découverte du samedi | 0 commentaires

 

Bon matin (= bonjour) tout le monde !
On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle édition de la chronique La découverte du samedi.
Et ce samedi ce n’est pas 1 ni 2 mais bien 5 découvertes que je vous propose !
Vous l’avez devinez grâce au titre, nous allons nous pencher sur une sublime province du Canada qu’est le Québec !
Je suis aux petits oiseaux (= heureux, aux anges) de pouvoir vous présenter cet article en collaboration avec mon ami qu’est TABARNACK et qui a pris le soin de vous sélectionner les meilleurs lieux du Québec selon lui !
Nous vous laissons avec le contenu de cet article et vous souhaitons une bonne lecture !

 

1. Le Rocher Percé

Le Rocher Percé est un îlot rocheux aux falaises escarpées possédant une arche naturelle et spectaculaire. Il se trouve dans le golfe du Saint-Laurent, à l’extrême est de la Gaspésie, face au village de Percé, au Québec. Avec l’île Bonaventure voisine, le rocher Percé fait partie du Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, géré par la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).
Figure emblématique de tout temps, le rocher Percé est considéré comme le plus grand symbole de la Gaspésie.
Pour en savoir plus sur le Rocher Percé et son parc naturel, cliquer ici.
La Gaspésie, hier et aujourd'hui | Le DevoirParc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé - Parcs ...

 

 

2. Parc national du Mont-Tremblant

Le parc national du Mont-Tremblant est un parc national du Québec situé au nord des villes de Mont-Tremblant, de Saint-Donat, et de Saint-Côme dans les régions administratives des Laurentides et de Lanaudière, au Québec, au Canada.
Il est le deuxième plus grand parc national au Québec après le parc national Kuururjuaq et le plus ancien parc national au Québec. Il tient son nom du mont Tremblant.
L’objectif principal de ce parc est de protéger un territoire représentatif de la province naturelle des Laurentides méridionales.
Plusieurs activités estivales et hivernales s’y pratiquent, le ski de fond, la raquette, la randonnée pédestre courte et longue en refuge, le canot de lac et de rivière, le kayak, le vélo de montagne, le camping sauvage et la baignade dans des lacs, tel le lac Lauzon aux eaux limpides.
Le parc est géré par le gouvernement du Québec et sa Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).
Il possède une faune et une flore incroyable: on retrouve dans le parc 40 espèces de mammifères (cerf de Virginie, loup de l’Est, ours noir, castor canadien, loutre de rivière, …) Parmi ces 40 espèces, 11 sont dites menacées ou vulnérables.
Le parc possède également un très grande diversité d’oiseaux, quelques rapaces tels que la chouette rayée ou le grand-duc d’Amérique par exemple, des reptiles et amphibiens et enfin de nombreuses variétés de poissons.
Les forêts de ce parc comprennent entre autres deux variétés d’un arbre emblématique du Canada qu’est l’Érable (Érable à sucre et Érable rouge).
Vous souhaitez en savoir plus sur ce lieu ? Cliquer ici.

Parc national du Mont-Tremblant - Parcs nationaux - Sépaq Parc du Mont-Tremblant – Voyage à travers le Québec

 

3. La chute Montmorency

La chute Montmorency est une chute d’eau située à l’embouchure de la rivière Montmorency, où celle-ci se déverse par le rivage en falaise dans le fleuve Saint-Laurent, vis-à-vis de l’extrémité ouest de l’Île d’Orléans. Elle est administrativement partagée entre la ville de Québec et la municipalité de Boischatel. La chute, d’une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province du Québec et dépasse de trente mètres les chutes du Niagara. La profondeur du bassin au pied de la chute est de dix-sept mètres.
La chute est située à l’intérieur du Parc de la Chute-Montmorency, centre touristique géré par la SÉPAQ. Des escaliers permettent de l’observer sous différents angles. Un pont suspendu offrant un point de vue spectaculaire relie les deux côtés du parc. Il y a également un téléphérique qui transporte les visiteurs entre la base et le sommet de la chute. L’hiver, les vapeurs d’eau se solidifient en périphérie de la chute qui devient alors un site populaire d’escalade sur glace en plus de créer une importante masse de glace (le pain de sucre) devant la chute.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce lieu, cliquer ici.

Le parc de la Chute-Montmorency : Impressionnante beauté | Québec ... Visitez le Parc de la Chute-Montmorency en hiver - Sépaq

 

4. Les Îles-de-la-Madeleine

Les Îles-de-la-Madeleine sont une municipalité canadienne de plus de 12 000 habitants située à l’est du Québec faisant partie de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Elle comprend la plus grande partie de l’archipel des îles de la Madeleine. L’agglomération des Îles-de-la-Madeleine possède également les pouvoirs équivalents à une municipalité régionale de comté (MRC). La municipalité a été créée en 2002 par la fusion de Cap-aux-Meules, de Fatima, de Grande-Entrée, de Grosse-Île, de Havre-aux-Maisons, de L’Étang-du-Nord et de L’Île-du-Havre-Aubert. Cependant, la municipalité de Grosse-Île a retrouvé son autonomie en 2006. La majorité des habitants de la municipalité font partie de la culture acadienne.
Pour en savoir plus sur ces îles, cliquer ici.

Îles de la Madeleine : cap sur le dépaysement de dunes et de plagesLes Îles-de-la-Madeleine — Wikipédia

 

5. Parc national du Mont-Mégantic

Le parc national du Mont-Mégantic est un parc national québécois situé à la jonction de quatre municipalités, Notre-Dame-des-Bois, La Patrie, Val-Racine et Hampden dans la région de l’Estrie. Ce parc a été créé en 1994 en tant que territoire représentatif de la région naturelle des montagnes frontalières. Il est adjacent à la réserve écologique Samuel-Brisson qui est située au nord-est de celui-ci. Il a une superficie de 59,9 km2.
Le mont Mégantic est le centre géographique approximatif du parc. À son sommet est situé l’Observatoire du Mont-Mégantic, qui est l’observatoire astronomique le plus performant au Canada et à l’est de l’Amérique du Nord. Une partie du parc est aussi reconnue comme zone importante pour la conservation des oiseaux. Il comprend aussi des écosystèmes forestiers exceptionnels.
Le parc est géré par le gouvernement québécois à travers la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). C’est aussi le parc qui gère les activités de vulgarisation de l’astronomie : ASTROLab, Observatoire Populaire du Mont-Mégantic (OPMM), Festival d’Astronomie Populaire du Mont-Mégantic, visites de l’Observatoire du Mont-Mégantic.
Le parc est aussi accessible par le chemin Franceville, entre Scotstown et Val-Racine. Cette partie du parc, située plus à l’ouest, est dotée de sentiers pédestres, de pistes de vélo de montagne, d’un terrain de camping et d’hébergements de type tentes aménagées Huttopia et chalets.
Pour en savoir plus sur ce parc national, cliquer ici.

Parc national du Mont-Mégantic - Parcs nationaux - SépaqPour ses 40 ans, l'Observatoire du Mont-Mégantic s'ouvre au public ...

 

Bonus: Le Vieux-Montréal et Le Vieux-Québec

Le Vieux-Montréal est un quartier historique de la ville de Montréal situé dans l’arrondissement de Ville-Marie.

5 lieux à ne pas manquer dans le Vieux-MontréalVieux-Montréal — Wikipédia

 

Le Vieux-Québec est le cœur historique de la ville de Québec. La géographie du lieu est déterminante : le cap Diamant domine le fleuve Saint-Laurent au bord duquel se trouve une bande de terre basse. En haut du cap se dresse la « Haute-Ville » tandis qu’au pied de celui-ci se trouve la « Basse-Ville ». Le tout est réuni par le concept du « site patrimonial du Vieux-Québec ».

Le Vieux-Québec sera recréé en Chine! | HuffPost QuébecLe guide pour explorer le Vieux-Québec | Visiter Québec

 

Photos transmises par TABARNACK:

Région de la Gaspésie au Québec

 

Rocher Percé

 

Vieux Québec en hiver

 

 

L’article touche à sa fin !
À tantôt (= à bientôt) pour un nouvel article et une nouvelle découverte !

En collaboration avec TABARNACK,
Community Manager Wibbo et Graphiste Wibbo Family

Top 3 Gamer du moisPT383

PseudoPoints
Silin42
Sarita34
Psykhe.31
Nos réseaux sociaux

    

  

Découvre l’article préféré des Wibbo

Vote pour ton staff préféré

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *