Les fakes sur Wibbo : Mythe ou Réalité?

par | mercredi 27 Juin 2018 | Article de la semaine, Dossier | 7 commentaires

Nous constatons ces derniers mois une hausse du nombre de fakes sur Wibbo. Ainsi, j’ai décidé d’en faire un article afin d’en savoir plus sur l’origine de ce “phénomène”.

Nous prendrons 3 exemples. Nous ne dirons aucun pseudo car le but n’est pas de dénoncer ces personnes mais les comportements.

Sur Wibbo et le monde virtuel, on apprend à connaître des gens, on fait des rencontres, on discute, et on peut aller jusqu’à l’amour. Mais connais-tu vraiment ces personnes?

Nous allons vous raconter 3 histoires vraies, qui sont plus ou moins graves.

1er exemple: “Mon copain était un fake”
C’est en 2016 que je suis sortie avec mon copain, je suis restée 1 semaine avec car j’ai découvert que ce n’était pas lui sur les photos qu’il m’envoyait . En fait, il n’avait pas snap, alors je lui faisais confiance et je ne doutais pas. Mais quand il m’a avoué que c’était un fake, je l’ai quitté. Aujourd’hui, d’après mes informations, il a un snap et il ne “fake” plus.”

2ème exemple: “Mon ancien meilleur ami est en réalité une fille” (témoignage de deux personnes)
“Cela fait 3 ans que cette personne s’invente une identité. Nous pensions que c’était un garçon de 15 ans, mais en réalité c’est une fille de plus de 20 ans. C’est ce que nous avons découvert après la révélation que m’a faite un ami. Au début, on n’y croyait pas, mais on m’a apporté de plus en plus de preuves et elle a fini par avouer. Cela fait plusieurs années qu’elle nous ment et cela nous fait mal. Elle ne nous envoyait jamais de snap non plus. Comment a-t-elle pu nous mentir durant tant d’années? C’est un coup dur à accepter. Mais c’est la triste réalité.”

3ème exemple: “Mon copain prenait des photos qui étaient à un ami que je connaissais réellement” 
“En fait, cette personne m’envoyait des photos de lui. Sauf que ce n’était pas lui. Je l’ai découvert quand je me suis rendue compte que les photos qu’il prenait étaient celles d’un garçon que je connaissais réellement. Pas de bol.”

Pourquoi font-ils ça? J’ai pu récolter le témoignage de deux personnes qui ont déjà plagié l’identité de quelqu’un d’autre dont une parmi les 3 exemples.

“Je me sens mal dans ma peau, personne ne m’aime dans ma vie, on ne fait que de m’insulter, j’ai eu ce besoin de me créer une fausse identité. J’ai fait du mal aux gens et j’en suis désolé. Aujourd’hui, j’ai décidé d’arrêter. ”

“Je me sens moche dans la vie. Je ne m’assume pas alors j’ai préféré me cacher derrière une autre identité.”

En faisant cela, on se crée une deuxième identité. On se fait passer pour une personne que l’on n’est pas réellement, afin d’être certain de se faire accepter par les autres grâce à la création l’identité idéale en mentant sur son âge, prénom, ou encore sur les photos…

Est-ce une raison pour voler l’identité d’une personne que tu n’es pas?

Selon la Loppsi 2, validée par le Conseil constitutionnel en mars 2011:

L’usurpation d’identité en ligne est passible désormais d’une peine maximale de 1 an de prison et 15.000 euros d’amendes.
Même peine pour tout usage de données “permettant d’identifier un tiers en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération” est puni de la même manière.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Grâce à Flump et Sleewy, nous avons pu reccueillir des avis sur ce que vous pensez de ces histoires

Faut-il accepter les personnes qui usurpent une identité parce qu’elles se sentent mal ou pour d’autres raisons ?

Anonyme : « Pour une personne qui ne se sent pas forcément bien réellement, c’est une solution mais loin d’être la bonne, le fait d’usurper l’identité d’une personne peut invoquer un mal être envers la personne qui a été victime de l’usurpation ou une gène, et pour la personne en question, ce n’est pas une solution qui l’aidera à long terme car le jour ou la vérité éclatera, et comme on dit “La vérité éclate toujours” cela retombera sur elle, et donc elle devra affronter tout cela en plus du reste, et ce n’est pas une vie, que ce soit virtuellement ou réellement, donc autant être soi-même. »

Avoid : « Alors je ne pense pas qu’une usurpation d’identité irl ou virtuelle ait une quelconque minute de compréhension pour cet acte que je trouve limite pitoyable. En effet, afin de combattre un manque de confiance ou bien un problème avec soi-même, en parler est toujours une meilleure solution plutôt que de voler la vie et l’identité de quelqu’un car à travers le bonheur qu’on se crée grâce à la vie de quelqu’un d’autre, on détruit ce quelqu’un et ceci est très hypocrite. »

Weiden : « Il faudrait accepter ces personnes car je pense que si elles font ça, c’est qu’elles ont une raison de le faire. Peut-être qu’elles ne veulent pas s’afficher sur les réseaux ainsi que sur le virtuel afin d’éviter tout impact sur la vie IRL, ou alors qu’elles ne s’acceptent pas comme elles sont car elles sont confrontées à des soucis dans la vie réelle, comme un manque de communication avec des personnes de leur âge, un manque d’amis. Elles viennent sur les rétros pour se libérer, pour s’évacuer de la tristesse qu’elles ressentent, pour s’intégrer dans un groupe social “virtuel” mais chaleureux, car sur le virtuel certes ce n’est pas la vraie vie mais nous rencontrons des personnes qui peuvent nous comprendre, nous aider puis devenir proche avec. Donc je pense que nous devons les accepter, du moment qu’elles n’en demandent pas trop non plus. »

Wortz : « Personnellement, non pour la simple et bonne raison que ça soit réel ou virtuel, il y a une loi qui stipule que c’est interdit et même, cela pourrait faire une mauvaise image pour la vraie personne. »

Anonyme : « Moi, ça ne me dérange pas tellement du moment que la personne ne fake pas totalement sa personne comme par exemple son sexe. »

SaraLaNouille : « Si elles se font passer pour une autre personne c’est qu’elles ne se sentent pas bien dans sa peau donc pour moi, nous devons les accepter. »

  • EN RÉSUMÉ – Pour la plupart, vous ne comprenez pas ce genre de comportement car ce n’est pas la solution, et comme on dit “la vérité finit toujours par éclater”. Le mieux est d’en parler même si ce n’est toujours pas facile. Pour certains, il faut l’accepter car la personne se sent mal dans sa vie réelle. Je pense que oui, mais il faut surtout aider la personne à arrêter de faire cela. 

Faut-il tolérer ce genre de comportement?

Anonyme : « Tout dépend de ce que la personne fait, si elle usurpe l’identité de quelqu’un afin de nuire/provoquer la personne, non ce n’est pas du tout tolérable, à l’inverse si elle ne fait rien de spécial, mais qu’elle a juste besoin de ça pour se divertir ou autre raison tant que c’est positif, je ne vois pas vraiment le mal même si c’est inutile, chaque personne a sa valeur propre. »
Avoid : « Je ne pense pas que la tolérance les aide beaucoup, après il y a une différence entre usurpation et mensonge, je préfère encore que l’on me mente en me faisant croire que c’est une fille alors qu’en vérité la personne est un garçon homosexuel mal dans sa peau, je le comprendrais plus car lui m’aurait menti mais ne m’aurait pas causé de tort directement. »
Anonyme : « Non il ne faut pas tolérer l’usurpation de l’identité de quiconque, sauf si la personne est d’accord que l’on prenne des photos de lui car on est mal dans notre peau, les personnes qui “fakent” ont, je pense, une bonne raison. »
Weiden : « Tant que ces personnes ne “fakent” pas trop loin comme leur prénom ou alors photo, ce n’est pas très grave, enfin pour moi ça ne l’est pas du moment que ça reste dans les normes. Après si ça atteint la vie d’autrui à cause de cette “personne fake” qui s’invente trop une vie avec différentes personnes et qui crée trop de conflits, c’est sûr qu’à ce moment là, il ne faut plus accepter ce genre de comportement. »
 

Wortz : « Non, car se prendre pour quelqu’un que nous ne sommes pas, c’est mal et de graves problèmes peuvent se créer. »
Anonyme : « Personnellement tant que je connais un minimum la personne cela ne me dérange pas totalement donc je me fiche un peu de qui fait quoi. »
SaraLaNouille : « Moi ça ne me dérange pas mais vaut mieux rester soi-même et accepter le fait d’être critiqué car personne n’est parfait et tout le monde est critiqué dans tous les cas. »
  • EN RÉSUMÉ – Je ne suis pas d’accord avec ce que dit au début Weiden car pour moi, c’est grave de voler l’identité de quelqu’un en prenant des photos qui ne nous appartiennent pas. Pour la plupart, vous avez du mal à le tolerer mais quelques uns acceptent ce genre comportement. Néanmoins, cela ne dérange pas pour un anonyme, mais si la personne fake, elle ne va pas forcement te le dire, donc tu ne la connais pas réellement.  

Que penses-tu des personnes qui “fakent” leur identité?

Anonyme : « Je peux trouver ça drôle, comme stupide ou inutile. Pour moi, les personnes qui “fakent” d’autres personnes sont soit des trolls ou bien manquent de confiance en elles. Elles s’approprient l’identité de quelqu’un d’autre afin de recevoir du mérite ou plus d’attention.”

Anonyme : « C’est complètement débile, soit j’envoie ma tête je m’assume tout va bien, soit j’envoie rien du tout, mais fake c’est vraiment idiot »

Weiden : « Ce sont des personnes seules, tristes, qui n’ont pas confiance en eux et qui viennent se réfugier sur le virtuel pour se libérer. »

Wortz : « Pour moi, elles sont inutiles parce qu’elles se croient intelligentes alors que c’est tout l’inverse. »

Anonyme : « Je pense que ce sont des personnes qui sont en manque de confiance voire manque d’attention. Ce que je veux dire c’est que ces personnes sont sans doute complexées, mal à l’aise dans leur peau et cherchent un refuge afin d’être acceptées. »

SaraLaNouille : « Ça ne sert à rien de changer de personnalité pour celle d’une autre, mais ça sert peut-être aux personnes en manque de confiance. »

  • EN RÉSUMÉ: Vous pensez que c’est stupide et inutile de faire cela. Il est inutile de changer sa personnalité, mais certains sont compréhensifs car ce sont des personnes qui n’ont absolument pas confiance en elles ou qui manquent d’attention.

As-tu déjà vécu une histoire de fausse identité?

Anonyme : « Non, jamais et je n’ai aucun intérêt de le faire »

Avoid : « Pour finir, oui au tout début en 2011, deux ans après mon arrivée sur le virtuel je me suis fait quelques amis “noface” à l’époque par-ci, par-là. Puis une fille et moi, que je connaissais depuis le début, avions eu un quiproquo et elle avait décidé de reprendre mon identité, avec le même pseudo que moi (il y avait juste un point de différence, mais qui pouvait se souvenir d’un pseudo avec ou sans point). Comme elle me connaissait bien et depuis pas mal de temps, elle connaissait beaucoup de moi, mes amis virtuels, ma date de naissance, mon prénom, mon pays, ma ville, mon age, ce que je pensais des gens autour de moi. Enfin bref, tout ça pour dire qu’on ne connait jamais une personne virtuelle tout comme réelle, mais au moins en irl s’il faut régler quelque chose, vous pouvez. »

Anonyme : « Non c’est complètement débile. »

Weiden : « Oui, autrefois je me faisais appeler Enzo pour la simple et bonne raison que je n’aime pas mon prénom. »

Wortz : « Un joueur s’est amusé à se faire passer pour moi sur d’autres serveurs afin de se faire rank facilement. »
Anonyme : « Ça m’est déjà arrivé, oui, d’avoir menti sur mon âge pour me faire des amis ou pour simplement m’intégrer. Mais maintenant j’assume amplement. »
SaraLaNouille : « Ça ne m’est jamais arrivé, mais je connais une personne qui a fake et j’étais à ses côtés. »

Et toi, qu’en penses-tu? 

Article corrigé par  : Dyurke 

Top 3 Gamer du moisPT383

PseudoPoints
Silin42
Sarita34
Psykhe.31
Nos réseaux sociaux

    

  

Découvre l’article préféré des Wibbo

Vote pour ton staff préféré

7 Commentaires

  1. Avatar

    Il y a trois ans, sur ce même jeu, je me faisais passer pour quelqu’un d’autre pour cause d’harcèlement moral et physique en IRL, cependant maintenant je comprends que j’ai mal agis et que j’ai blessé pas mal de gens. Je ne pourrais jamais m’excuser correctement, mais j’encourage toutes les personnes mal dans leur peau de s’assumer et de ne pas perdre pied dans cet océan de cruauté.

    Réponse
    • Led

      Merci pour ton témoignage! 🙂

      Réponse
  2. Avatar

    Je ne me suis jamais fais usurper mon identité, malgré que je mens sur quelque point irl sur moi. Mais je reste tout de même un peux Moi-même.

    Bon article.

    Réponse
  3. -sharpe

    Je n’ai pas lu la totalité de l’article, mais j’avais envie de donner mon avis personnel.
    Je suis passée du réel au virtuel avec 2 personnes en 5 ans de jeux sur les rétros. Heureusement pour moi, c’est personnel là était réel et je suis même sortie qu’avec l’un deux.
    C’est très dur pour les personnes qui assument leur vraie identité d’être pris au sérieux par les autres joueurs.. J’ai actuellement 19 ans et que je donne mon âge aux autres joueurs la plus par ne me crois pas, car je suis “trop vieille” pour encore jouer. Je pense que cette façon, de penser viens surtout du fait que beaucoup de personne mente, je le comprends, mais ce n’est pas utile de le faire, surtout qu’après les personnes honnêtes sont prit pour des menteurs ce que je trouve dommage. Perso, je ne mens pas, j’ai juste un “nom” fictif sur les rétros qui est normal (Ashley Black) mais ce que je dis sur mon âge et ce que je fais dans la vie sont des choses réels.
    Alors je pense qu’il faut aussi voir comment cela impacte la vie des joueurs “honnête”.

    Sinon, c’est un très bon article qui est important, je pense.

    Réponse
    • Led

      Merci de ton commentaire !

      Réponse
  4. Avatar

    Il y a environs 1 ans est demi, un mec anonyme ma voler mon compte parce que j’ai s’en le vouloir délivré mon mdp dans une de mes vidéo yt
    j’ai pas floutter
    en claire
    se mec c’est amusé a écrire a ma place sur le forum des choses inioble, bref je me suis fait usurpé.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *