Les relations à distance peuvent-elles durer ?

par | mardi 31 Juil 2018 | Article de la semaine, Dossier | 0 commentaires

C’est quoi ?

L’amour à distance est une relation entre deux personnes qui s’aiment et qui sont séparées par la distance. L’amour à distance est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur grâce au développement d’Internet et des rencontres en ligne. En général, l’amour à distance est temporaire et ne dure que quelques mois ou quelques années.

Cet amour est difficile à supporter car la distance sépare la personne qu’on aime loin de nous. Il est difficile de rencontrer cette personne, surtout quand il s’agit de personnes mineures. Il y a ainsi très peu de chance de rencontrer la personne, car nous sommes amoureux, donc nous avons du mal à être réaliste.

On s’engage dans une relation à distance le plus souvent car nous sommes tombés amoureux d’une personne que l’on a rencontrée et donc on aimerait qu’il se passe plus de choses entre nous.

Pour illustrer cela, Zeers a accepté de témoigner. Il nous parle de sa relation avec Owaly.

“Je l’ai connu quand j’étais responsable modérateur, Cloud anciennement gérant l’avait recruté modératrice et j’étais donc en contact direct avec elle, on a commencé à parler ensemble au bout de 1 mois environ ce qui a créé une certaine amitié entre nous, notre amitié a duré environ 1 an et demi ce qui m’a permis de bien la connaître. Je suis tombé amoureux d’elle car c’est une fille sympa, elle ne ferait même pas mal à une mouche, elle est discrète et surtout elle se respecte contrairement à mes précédentes relations, j’ai vu en elle ce que je n’avais jamais vu auparavant (toutes relations confondues irl/virtuelle). Mais c’est aussi grâce à notre longue relation amicale, ça a commencé par un attachement et finit par de forts sentiments. Mes amis et parents n’ont pas tout de suite été au courant, j’attendais d’abord de voir si le passage d’amitié à amour n’allait rien changer en nous et ça n’a rien changé alors oui, actuellement ils sont au courant. Je ne l’ai pas encore vu à part en FaceTime, mais les billets sont déjà commandés, dans moins d’un mois je la vois ! Cela fait un peu plus d’un an que je suis en couple avec !”

Valentiin nous raconte aussi son expérience avec Manon.

“Ma plus longue relation à distance a duré 3 ans et c’est elle qui a rompu car elle en avait marre de tout ça mais je voulais continuer mais bon tant pis. Je l’ai rencontrée une dizaine de fois, sachant qu’elle habite à 5h de chez moi, à des soirées organisées par des amis de mes parents et c’est ainsi qu’on se retrouvait du coup mes parents étaient au courant ainsi que mes amis de notre relation.”

Zeers et Valentiin nous donnent quelques conseils avant de s’engager dans une relation à distance…

Zeers : “Avant de s’engager dans une relation à distance il faut être psychologiquement fort et avoir de réels projets pour se voir car sinon ce n’est pas très utile à mon goût. Ensuite il faut bien connaître la personne et réfléchir avant de s’engager. Ne vous précipitez pas si cela ne fait que quelques semaines que vous connaissez cette personne, afin de savoir à quoi s’attendre à l’avenir !”

Valentiin: “Ne pas être trop loin de la personne pour pouvoir la voir plus facilement et être patient lorsqu’il s’agit de se voir.”

Quelques conseils en plus

Nous ne vous encourageons pas à engager une relation à distance, toutefois, si vraiment vous souhaitez vous en engagez dans une, on vous donne quelques petits conseils:

  • La base d’un couple, c’est la confiance. S’il n’y a pas cela dans votre couple, il ne dura pas longtemps. En plus de cela, la personne est très loin de vous, donc il faut qu’il y ait une confiance à 200% dans le couple.
  • Votre relation va-t-elle durer ? Posez-vous la question. Soyez réaliste. Si votre personne aimée habite à Marseille et que vous, vous habitez à Lille, il y a peu de chances que vous voyez un jour, à moins que vos parents soient d’accord pour arranger un petit rendez-vous mais cela est peu probable.

Pourquoi ça échoue ?

  • La principale raison qui aboutit à un échec, c’est la distance. Vous n’avez pas vraiment pris le temps de réfléchir si, oui ou non, vous avez une chance de vous voir. Vous vous rendez compte finalement qu’il n’y a aucune chance. Donc c’est terminé, malheureusement.
  • Une autre raison, c’est l’éloignement. En effet, si vous constatez que l’éloignement entre vous et votre partenaire est de plus en plus grande, c’est-à-dire que vous vous parlez beaucoup moins qu’avant, alors il est temps de se remettre en question.
  • Nous pouvons parler d’échec également si vous n’êtes pas heureux. En effet, si vous n’arrivez plus à trouver le bonheur avec votre partenaire, alors il est inutile de souffrir davantage. Si vous n’êtes plus attaché, si vous l’aimez plus alors c’est un échec.
  • Pour terminer, on peut parler aussi des nombreuses disputes et aussi de la jalousie. En effet, le couple peut mal se terminer si votre partenaire est énormément jaloux car cela peut conduire à un manque de confiance, qui devient limite de la paranoïa et aussi si vous vous disputez de plus en plus.

En outre, d’après un sondage réalisé parmi les joueurs de Wibbo, la majorité des joueurs privilégient l’amour à distance malgré les nombreuses contraintes qu’ils peuvent rencontrer. Plus de 70% des joueurs ont déjà vécu une relation à distance et 67% des joueurs (dont majoritairement, des femmes) croient encore à ces relations virtuelles, malgré les quelconques échecs qu’ils ont pu rencontrer. Ces relations durent en moyenne entre 2 et 6 mois. 

Et qu’en pensent les joueurs de Wibbo ? Nous avons recueilli plusieurs témoignages de joueurs, toutefois nous n’en mettrons que 9 afin d’éviter de trop surcharger l’article !

Schalke :  Pour moi, l’amour virtuel est un bel amour car, comparé au réel où le physique joue (plus ou moins) un rôle important, l’amour virtuel se base sur tes qualités et sur ta personnalité et c’est ça que j’aime dans l’amour virtuel. Les relations virtuelles peuvent fonctionner malgré la distance si on a une réelle envie de tenir cette relation le plus longtemps possible et qu’on aime vraiment la personne d’en face.
Et pour la question plus personnelle, j’ai eu une relation virtuelle qui a duré 4 ans de 2012 à 2016.

Anonyme : Alors l’amour virtuel je trouve ça beau, pour certain ça peut paraître ridicule mais bon puis.. j’ai déjà été en couple à distance grâce à Wibbo, je le suis encore actuellement en couple grâce à Wibbo et à distance, je trouve ça intéressant car je l’ai vécu personnellement: les couples irl, on se voit, on s’embrasse etc mais à distance, la distance permet de solidifier la relation, car on attend qu’une chose c’est de prendre l’autre dans les bras et de plus jamais le quitter, ce que l’on pourrait jamais ressentir dans un amour irl enfin au début de relation. Moi je suis certaine qu’un amour à distance peut fonctionner quand on veut on peut et bien sûr il faut s’en donner les moyens.

Lizza : L’amour virtuel il y a des pour et des contres, si tu as un partenaire virtuel, c’est embêtant s’il habite loin, car tu ne pourras pas vraiment le voir souvent, après si il habite pas loin il n’y a aucun souci. Et, oui je suis déjà sorti avec quelqu’un de virtuel, on s’est rencontré, et on est resté ensemble quelques mois, je dirais 7 ou 8. Sinon l’amour virtuel, ça peut être bien, mais ça rend à bout des fois…

Anonyme : Je pense que l’amour à distance ça peut marcher mais avec du courage et une volonté importante et oui je pense que ça peut fonctionner vu que je suis moi-même sorti avec une personne que j’ai rencontrée virtuellement, pendant 3 ans.

Anonyme : L’amour virtuel pour moi est quelque chose d’assez intéressant si les deux côtés sont authentiques et honnêtes, car c’est quelque chose de vraiment pur, parfois sans aucun jugement physique c’est vraiment un amour basé sur la personnalité de la personne et non son aspect physique.
La distance est assez compliqué à gérer mais si l’amour est sincère ça peut tenir facilement.
Et bien oui je vis une relation à distance grâce à du virtuel. C’est actuellement un peu compliqué mais je suis heureux de vivre ça malgré les hauts et les bas c’est vraiment quelque chose de fort.

Anonyme : Alors, pour répondre à ta question, je pense que l’amour virtuel, c’est une relation très compliquée déjà.
Bien sûr, que oui les relations virtuelles peuvent fonctionner malgré la distance, si les deux partenaires y mettent du sien, qu’ils se parlent h24, vocal, et en caméra etc… La distance ne signifie rien ce n’est pas parce que la personne que tu aimes vis loin que tu ne peux pas la voir, quand tu veux tu peux.
Oui, j’en ai déjà vécu une, c’est quelque chose de fou n’empêche.

Anonyme : Pour moi un couple virtuel est quelque chose de puissant malgré que pour d’autres ça semble futile et vain. Dans une relation à distance il faut être prêt à beaucoup mais le terme générique d’un couple normal est bien présent : l’engagement. Pour pouvoir y arriver, il suffit que les deux personnes y croient, qu’ils aient confiance l’un envers l’autre et qu’ils se donnent mutuellement beaucoup d’amour, c’est ça la clé de la réussite d’une relation à distance.  Et même si des fois tu as l’impression que cela est dur et que tu sembles perdre pied tu te dis que tu aimes la personne tellement fort que tu t’en fiches du reste, tu as hâte que d’une chose : la voir !
Cependant parfois tout n’est pas rose et l’amour à distance peut être toxique et néfaste lorsqu’il n’y a aucune possibilité pour voir la personne que l’on aime, cela fait beaucoup trop mal, par ailleurs il faut avoir des projets avec la personne que tu aimes vouloir faire des choses, voir l’avenir ensemble et non séparément c’est très important quand on est déjà séparé par de nombreux kilomètres.
Je suis moi-même en relation à distance depuis presque 1 an et tout marche pour le mieux. Nous avons comme projet, de nous voir bientôt et on attend ça avec impatience ! Avec une forte dose d’amour et de confiance tout roule comme sur des roulettes !

Anonyme : L’amour virtuel, je pense que ça peut être possible que s’il y a une énorme complicité entre les deux personnes et s’il y a une pleine confiance que l’un et l’autre ne doit pas briser. Les relations virtuelles peuvent fonctionner malgré la distance. Maintenant il faut que chacune des personnes fasse les démarches nécessaires pour retrouver l’autre, puis on dit : “Il vaut mieux s’éloigner pour se retrouver” non ?  Oui, j’ai déjà vécu une relation à distance qui n’était pas si distante que ça au final.

Euthenie :  Pour être sincère, j’ai perdu espoir en l’amour virtuel, je me demande même s’il existe vraiment si ce n’est pas un amour fictif. J’ai essayé avec plusieurs personnes depuis des années et même si au début tout allait pour le mieux j’ai eu le droit à des tromperies, des mensonges et j’en passe. J’ai abandonné et même si j’aime encore un garçon, je me dis que ça ne marchera jamais. Ce n’est pas pour faire la fille pessimiste loin de là, mais la distance qui nous sépare est bien trop dure à gérer. Quant aux chances de voir la personne, elles restent minimes et peu probables surtout que je ne suis pas en France donc être dans un pays étranger est encore plus compliqué. Je le pensais avant, je suis sur les rétros depuis pas mal d’années j’ai eu plusieurs “copains” sur les rétros et des fois on était sur le point de se rencontrer mais avec les problèmes familiaux et la distance c’est difficile de gérer surtout qu’on ne sait pas vraiment si on aime la personne je pense que c’est plus un coup de cœur que de l’amour et avec le temps ça se concrétise mais c’est très très rare sauf dans certains cas. Après pour ma vision de l’amour virtuel aujourd’hui pourquoi pas, mais ce ne sera pas pour moi. J’ai été en couple, oui, plusieurs fois et c’est comme une sorte de boucle, on finit peiné(e) par des tromperies ou à cause de la distance qui nous sépare tous les deux c’est ça le plus difficile surtout lorsqu’on aime la personne puis après on recommence on se dit que c’était que cette relation qui n’a pas marché mais la plupart du temps c’est tout le temps comme ça. Au départ on a un regard positif sur la relation puis avec le temps ça change, sans parler de la possibilité de perdre des sentiments car on ne voit pas la personne.

Je remercie Avoid pour la recherche d’avis, Darinouille pour sa précieuse aide, Zeers et Valentiin pour leurs témoignages, les Wibbo’s qui ont témoigné, ceux qui ont participé au sondage et Kimiya pour la correction de cet article. 

Article publié initialement le 31 juillet 2018

Top 3 Gamer du moisPT383

PseudoPoints
Silin42
Sarita34
Psykhe.31
Nos réseaux sociaux

    

  

Découvre l’article préféré des Wibbo

Vote pour ton staff préféré

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *