Noël dans le monde

par | samedi 8 Déc 2018 | Article de la semaine, Dossier | 0 commentaires

Bonjour tout le monde !

 

On se retrouve avec un article spécialement dédié à Noël ! Une fête particulièrement attendue par les enfants… Mais on va se pencher sur cet événement bien particulier en faisait un petit tour du monde… ?

Tout d’abord, il faut savoir que Noël est une fête d’origine romaine qui n’a cessé d’évoluer pour être la fête d’aujourd’hui. Noël est désormais un évènement plus commercial qu’autre chose bien que ce soit toujours une fête chrétienne…

 

 

? Entre magie, cadeaux & nourritures, cette fête ne se célèbre pas exactement de la même manière dans le monde…?


 

Flag of Spain.svg   Flag of Russia.svg   Flag of France.svg   Flag of Japan.svg   Flag of the United States (Pantone).svg

 

En Espagne, “Feliz Navidad

Les festivités débutent mi-décembre et se poursuivent jusqu’au 6 janvier (Jour des rois) ! Jour où les cadeaux sont ouverts. ? Pourquoi le 6 janvier ? En rapport avec les cadeaux des Rois Mages apportés à la naissance de Jésus-Christ. Ces rois sont l’équivalent du fameux Père noël ??, même si ce dernier commence à être de plus en plus populaire dans le pays des tapas. 

L’une des spécialités à cette période est le “turron“, une sorte de nougat, miam. Sans oublier la fameuse loterie de la Loteria De Navidad qui se déroule spécialement pour Noël. Et où le jackpot s’élève parfois jusqu’à 2,24 milliards d’euros (de quoi s’acheter tous les cadeaux que l’on souhaite).

 

En Russie, “с Рождеством Христовым” 

Les cadeaux ne sont déposés que dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier ! ? Les paquets sont mis au pied du sapin, appelé “sapin de Nouvel An“, par Grand-Père Gel (Ded Moroz) celui qui aurait créé la neige… ❄?? Ce père Noël bien connu des Russes se déplace avec sa petite fille Petite Neige (Snegourotchka), une féé. Mais en Russie, Noël ne se fête que le 7 janvier !

Une tradition bien spéciale à ce pays est de mettre une araignée décorative en guise de décoration sur le sapin. Et oui, une araignée ! Une légende raconte qu’une pauvre famille ukrainienne n’avait aucune décoration pour décorer leur sapin. Des araignées auraient alors tissé des toiles dans ce dernier et grâce aux reflets du Soleil, l’œuvre des araignées aurait scintillé comme de l’or

Niveau spécialités, il y a ce qu’on appelle des zakouski, sortes de petits fours à la crevette, au tamara ou encore aux cornichons…

 

En France, “Joyeux Noël

Noël est organisé plusieurs jours avant l’événement. On décore les façades des infrastructures, on place d’imposants sapins décorés sur les grandes places et même dans les maisons. ?

Les Français ouvrent les cadeaux le 25 décembre ? mais ils fêtent Noël dès le 24 décembre au soir, lors du Réveillon de Noël. Mais les Français ne sont pas Français pour rien, entre foie gras, huîtres, fromages, baguettes ou encore vins, ils organisent chaque année de grands repas qui durent minimum 5h (on les a tous déjà connus). Sans oublier la fameuse bûche de Noël ! Un dessert qui serait d’origine française. 

 

Au Japon, “Meri Kurisumasu

La très grande majorité des habitants n’est pas chrétienne. Noël est donc surtout une fête commerciale axée sur son aspect festif. Le 24 décembre est aussi une opportunité de déclarer sa flamme à la personne que l’on aime (un peu comme la Saint Valentin au final). Là-bas, la nourriture traditionnelle est plutôt… originale… Puisque c’est tout simplement du poulet frit ! KFC étant la seule chaîne de Fast Food au Japon il y a un temps, la population a donc pris cette habitude de manger ces fameux wings, nuggets de poulet…

Noël se fête surtout entre amoureux ou en amis contrairement à d’autres pays qui le fête en famille. Mais les enfants Japonais attendent eux aussi impatiemment leurs cadeaux qui sont déposés dans la nuit du 24 au 25. ? Mais au Japon, le 25 décembre n’est pas du tout un jour férié ! Alors courage aux japonais travaillant le lendemain d’un repas bien garni…

 

Aux Etats-Unis, “Merry Christmas

Noël est une fête ayant une très grande popularité ! Toutes les villes sont minutieusement décorées et les familles se prennent aussi au jeu avec la décoration de leur maison : guirlandes lumineuses, couronnes de houx, sucres d’orge dans les sapins, grandes chaussettes accrochées aux murs… Tout y passe ! Le père Noël états-unien se prénomme “Santa Claus” et est vêtu de rouge (merci Coca-Cola hein). ?? L’un des repas principaux est bien évidemment la dinde ? (même repas festif que Thanksgiving). Et les enfants ouvrent avec joie leurs cadeaux le 25 décembre. ?

Mais Noël ne serait jamais comme ça si les Etats-Unis n’avaient pas connu les différentes vagues d’immigrations. Puisque oui, c’est grâce à tous les étrangers ayant apporté leurs coutumes, traditions que Noël se déroule comme étant une fête regorgeant de magie et de festivités… 

 

✲*`¯¨。*。❄

 

Voici la fin de notre tour du monde ! A très vite 

 

Article corrigé par Kimiya

Top 3 Gamer du moisPT383

PseudoPoints
Nos réseaux sociaux

    

  

Découvre l’article préféré des Wibbo

Vote pour ton staff préféré

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *