Top 10 des Noëls dans le monde

par | mardi 8 Déc 2020 | Top | 0 commentaires

🎵 Jingle bells, jingle bells
        Jingle all the way 🎵

 

Salut tout le monde !
Je vous retrouve pour un nouveau Top !
Et comme nous sommes à J-16 de Noël, c’est un Top spécial que j’ai décidé de vous partager !
Bonne lecture !

Le Canada

 

Quoi de mieux que le Grand Nord canadien pour passer un Noël magique ?

Les Canadiens écrivent des cartes de Noël à leurs proches au moment des fêtes, tandis que les enfants écrivent au Père Noël à son adresse au Pôle Nord canadien ! Chaque année à Montréal a lieu la grande parade de Noël pendant laquelle les enfants peuvent rencontrer le père Noël.

Le soir de Noël, on dispose du lait et des biscuits pour son passage dans les maisons. Les cadeaux sont souvent ouverts lors du réveillon.


Le Japon

 

Au Japon, une manière commune de fêter le réveillon est en couple, à la manière d’une Saint-Valentin anticipée.

La véritable particularité du Noël japonais ? La coutume de manger du poulet frit ! La chaîne de fast food KFC fut a l’origine du phénomène en 1974 avec une publicité qui a très bien marché et fait de ses restaurants le lieu de choix où passer Noël au Japon. En effet, il est impossible de trouver de la dinde de Noël au Japon.

Cependant, plusieurs foyers font le choix d’un dîner plus raffiné accompagné de cadeaux.

Pendant les festivités, la ville de Tokyo se pare de belles illuminations !


L’Italie

Le Noël italien débute le 8 décembre et arrive à son terme lors de l’Épiphanie, un jour après que la Befana (sorcière) apporte des cadeaux aux enfants. La tradition de la crèche de Noël est encore importante dans beaucoup de foyers. Une vieille coutume est celle de la Novena, les 9 jours précédents Noël, durant lesquels les enfants font du porte-à-porte déguisés en bergers pour chanter et récolter des bonbons.

Le dîner du réveillon est composé de poisson tandis que celui de Noël se termine par une part de Panettone.


L’Espagne

La majorité des cadeaux en Espagne sont ouverts le 6 janvier, qui correspond au jours où les Rois Mages apportèrent leurs cadeaux au petit Jésus. Le touron, sorte de nougat, est la gourmandise la plus appréciée de toute la famille pendant les fêtes.

Deux traditions originales subsistent en Catalogne : celle du Tió de Nadal, une bûche que l’on nourrit et enveloppe dans une couverture à partir du 8 décembre, avant de la frapper le jour de Noël pour qu’elle délivre les cadeaux; et celle du Caganer, un santon qui fait ses besoins dans un coin de la crèche !


Le RoyaumeUni

En décembre, les Anglais s’envoient de jolies cartes de vœux bien décorées qu’ils suspendent dans leurs maison jusqu’au mois de janvier. Une autre tradition est celle des crackers de Noël, gros bonbons de papier brillant cachant des petits cadeaux et une couronne, que l’on « craque » au moment du repas.

La tendance du sapin de Noël que nous connaissons et que l’on retrouve dans les maisons britanniques a été initiée au Royaume-Uni par le prince-consort Albert, empruntée de son pays d’origine qui est… l’Allemagne !


LAllemagne

Bienvenue au pays des meilleurs marchés de Noël ! L’Allemagne possède plusieurs traditions uniques liées à Noël, à commencer par la multitude de calendriers de l’Avent que l’on trouve dans les foyers germaniques.

Dans le sud-est du pays, les enfants demandent des cadeaux au Christkind, une petite fille que l’on retrouve symbolisée dans les parades. La Saint-Nicholas, le 6 décembre, est aussi une occasion d’offrir des cadeaux aux petits. Le dessert traditionnel est le Stollen.


La Grèce

Lors des fêtes de Noël, les Grecs ornent leur maison d’un bateau, emblème national grec, plutôt qu’un sapin. Dans les îles, il est de tradition pour les garçons de porter un bateau dans la rue tandis qu’ils entonnent des chants de Noël. Le 24 décembre, Les Grecs vont à la messe et mangent des fruits secs au retour.

Durant les douze jours de Noël, jusqu’au jour de l’Épiphanie (6 janvier), ils suspendent du basilic et allument un feu pour tenir les mauvais esprits éloignés. Les cadeaux seront apportés le 1er janvier par Saint Basile.


La Pologne

Les festivités polonaises commencent lorsque la première étoile est aperçue dans le ciel par les enfants qui l’attendent avec impatience. Du pain appelé opłatek est partagé à table et, dans la Pologne centrale et rurale, les animaux sont censés comprendre le langage humain à partir de minuit !

Après un dîner sans viande composé de 12 plats (pour chaque apôtre), les cadeaux seront apportés par le Père Noël ou différents autres personnages traditionnels.

La ville de Cracovie accueille également un marché de Noël qui saura vous transporter dans vos plus beaux rêves d’enfants.


Les EtatsUnis

Noël a bien sûr sa place aux États-Unis aux côtés de la très importante Thanksgiving.

À l’occasion, les maisons sont décorées et des cartes de Noël sont envoyées. Les Américains décorent aussi leurs maisons et boîtes aux lettres de petites cannes de sucre blanches et rouges. Une tradition qui consiste à cacher une décoration en forme de cornichon dans le sapin, qui porte chance à celui qui la trouve !

Une boisson ancestrale qui se déguste est le Egg Nog, composé d’œuf, rhum, cannelle et muscade, symbole de convivialité.


La Finlande

Pour finir, je vous emmène vers LE pays du Père Noël !

Malgré les revendications de plusieurs pays comme le Canada ou le Danemark, la Finlande est le pays connu à travers le monde pour héberger le domicile du Père Noël, à Rovaniemi !

Les familles achètent le sapin de Noël le 23 ou 24 décembre.Le menu finlandais inclut du porc, du saumon, des casseroles de légumes et, pour le dessert, du riz au lait dans lequel est dissimulé une amande qui portera chance à celui qui la trouve (le cornichon finlandais !).

(Source : edreams.fr)

Et voilà pour ce Top !
Je vous souhaite à tous de passer de très bonnes fêtes et je vous retrouve bientôt pour de nouveaux articles !

 

Top 3 Gamer du moisPT383

PseudoPoints
Fiansoh61
Tealer54
LittleBear.42
Nos réseaux sociaux

    

  

Découvre l’article préféré des Wibbo

Vote pour ton staff préféré

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *