TOP 5 – Paradoxes

par | vendredi 14 Déc 2018 | Article de la semaine, Top

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui on se retrouve avec un nouveau Top 5 ! Il se penche sur cinq paradoxes biens complexes. Je sais que vous aimez tant réfléchir, alors voici un top fait pour l’occasion !Qu’est-ce qu’un paradoxe ?Un paradoxe est quelque chose de contradictoire, qui va à l’encontre de la logique.exemple : “Actuellement je mens.”Dans cette phrase, si la personne ment réellement, on pourrait croire que ce qu’elle dit est faux puisqu’elle ment. Mais en supposant cela, l’affirmation de cette phrase est vraie et vice-versa. Complexe n’est-ce pas ? Eh bien voici tout un article sur ce sujet.

Premier paradoxe : Le Barbier de Bertrand Russell?

Dans une ville, on ordonne à seulement, un barbier (habitant de cette ville) de raser TOUS les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes. Dans tous les cas, le barbier ne peut respecter cet ordre :

S’il se rase, il n’aura pas respecté le fait “de raser tous les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes

Mais s’il ne se rase pas, il n’aura pas non plus respecté le fait “de raser tous les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes

Encore aujourd’hui, il n’y a aucune solution.

Second paradoxe : Qui de l’œuf ou la poule ? ?

Qui de l’œuf ou de la poule est apparu le premier ? Un paradoxe bien connu du public ! Mais le voici,

Si la poule est apparue en première, alors il y avait forcément un œuf pour la contenir. Mais si c’est l’œuf qui est apparu en premier, alors il y avait forcément une poule pour pondre l’œuf.

Au final, cette question a été traitée par des scientifiques. Ils affirment, suite à des recherches, que c’est l’œuf qui est arrivé en premier. La poule descendrait donc d’ancêtres ayant donné naissance, après plusieurs millions d’années de changements au niveau des caractéristiques des espèces, à un œuf différent que ceux qui étaient pondus. C’était un œuf d’une nouvelle espèce, la poule.

Troisième paradoxe : La toute-puissance?️

Si Dieu est tout-puissant, peut-il créer un rocher si lourd qu’il n’arriverait pas à le soulever ? S’il ne peut pas le créer, il n’est pas tout-puissant.

Et s’il le crée, tel que décrit, et ne peut pas le soulever ensuite, il n’est pas tout-puissant non plus.Au Moyen Âge, ce paradoxe a fait résonner plus d’un Homme ! Encore aujourd’hui, les réponses sont variées en fonction des points de vue des personnes qui sont croyantes ou non…

Quatrième paradoxe : Le chat beurré?

On dit bien qu’un chat retombe toujours sur ses pattes et qu’une tartine de beurre tombe toujours sur la face où il y a le beurre ?Maintenant prenez un chat et mettez-lui sur le dos une tartine de beurre où la face sans beurre est orientée vers son dos.Si on laisse tomber le chat, dans quel sens arrivera le chat après sa chute ?En réalité, il est vrai que les chats retombent souvent sur leurs pattes, ce qui est expliqué par certaines formules mathématiques. Mais la tartine n’est pas une chose vivante, elle ne peut donc pas décider de tomber de tel ou tel côté.

Cinquième paradoxe : Le grand père?Voici le récit de ce dernier paradoxe qui n’a pas de réelles réponses

  • Un voyageur temporel remonte dans le temps pour tuer son grand-père avant qu’il n’ait un enfant.
  • Par conséquent, le grand-père n’a pas pu avoir d’enfant.
  • Le voyageur temporel n’a donc pas eu de père, et n’est donc pas né.
  • Il n’a donc jamais voyagé dans le temps pour tuer son grand-père.
  • Donc le grand-père est vivant et a eu un enfant.
  • Donc le voyageur temporel est né et a pu voyager pour tuer son grand-père…
Ce paradoxe crée donc une boucle infinie… ↺
Voilà la fin de ce top ! A la prochaine.

Article corrigé par Kimiya

Top 3 Gamer du moisPT383

PseudoPoints
Nos réseaux sociaux

    

  

Découvre l’article préféré des Wibbo

Vote pour ton staff préféré

0 commentaires